La résolution de problème – Niveau 1 : Apprendre à résoudre ensemble

FRH23

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Toute équipe souhaitant améliorer et développer sa communication et la résolution de problèmes rencontrés en équipe.

PRE-REQUIS

Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 3.

OBJECTIFS

  • Reconnaitre et connaitre les canaux de communication et la façon dont ils sont utilisés ;
  • Identifier les problèmes de communication rencontrés en équipe ;
  • Définir comment transposer en équipe les possibilités de résolution.

méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques ;
  • Analyse de situations vécues, jeux de rôles.

CONTENU

1) Communiquer en équipe : 5 objectifs

  • Qui communique avec qui et comment ;
  • Acquérir les notions de base et de phase de la communication ;
  • Spécifier les besoins psychologiques de chaque type de personnalité : sources de motivation et de démotivation de l’individu ;
  • Comprendre le groupe et l’équipe : dynamiques et interactions ;
  • Apprendre à communiquer avec la Communication Non Violente.

2) Résolution de problème en équipe

  • Identifier et spécifier un problème ;
  • Analyser les composantes d’un problème ;
  • Déterminer les causes racines d’un problème ;
  • Définir des solutions adaptées ;
  • Appliquer les actions élaborées ;
  • Comment définir des I.O.V et analyser les résultats (contrôler/vérifier) ;
  • Formaliser une démarche.

3) Réunir dans une dimension commune

  • Le projet d’établissement et l’équipe ;
  • Les sources de motivations et les freins ;
  • Elaborer une stratégie de groupe.

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Formation Ressources Humaines : La résolution de problème – Niveau 1 : Apprendre à résoudre ensemble

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