Intervenants

HAAG Christophe

Christophe est professeur HDR à emlyon business school, chercheur en psychologie sociale. Ses thèmes de recherche fétiches : les émotions, l’intelligence émotionnelle, l’intuition, la voix qu’il essaie de décrypter en écrivant, sur ces sujets, des livres grand public, des articles de recherche, et en délivrant des conférences un peu partout sur cette petite boule bleue. Avec toujours en tête le même objectif : rendre les découvertes scientifiques « accessibles » au plus grand nombre et militer pour une écologie (+) humaniste. Parce qu’il ne faut pas travailler triste, il scrute de près des populations atypiques comme des astronautes, des négociateurs du RAID, des réalisateurs de cinéma, des survivants d’expédition en Haute Altitude qui ont mal tourné, des avocats pénalistes, des dirigeants, etc… Il s’aventure sur ces terrains souvent fantasmés ou du moins fermés au public car il croit beaucoup en la tératologie, autrement dit, le principe selon lequel c’est en étudiant l’anormal qu’on comprend mieux la normalité, l’extraordinaire l’ordinaire, la nuit le jour, les monstres le genre humain… Quand il a un peu de temps, il fait aussi des petites chroniques pour le Magazine de la Santé sur France 5, la Harvard Business review en France ou encore The Conversation.

Bibliographie

La Contagion Emotionnelle. Paris : Albin Michel, 2019

Contre Nos Peurs, Changeons d’Intelligence ! Paris : Albin Michel. Haag, C. & Séguéla, J. (2017). 

Comment vaincre l’anxiété en situation extrême ? : Les secrets de la Force Intervention du GIGN, unité d’élite de la gendarmerie nationale. Revue Française de Gestion, 2016/4 (257) : 129-147. Sala, G., & Haag, C. (2016). 

The InBoard Emotional Contagion Model. Chapter 6. In Ashkanasy, Neal M. (Eds.), Research on Emotion in Organizations. Vol12 : Emotions and Organizational Governance : Emerald, 143-167. Haag, C., & Getz, I. (2016). 

Weep and get more : When and why sadness expression is effective in negotiations. Journal of Applied Psychology, 100 (6): 1847-1871. Sinaceur, M., Kopelman, S., Vasiljevic, D., Haag, C. (2015). 

Implementing Voice Strategies in Extreme Negotiations : A conversation with Christophe Caupenne, successful former commando of the French RAID unit. Organization Management Journal, 12 (1): 4-12. Haag, C., & Fresnel, E. (2015). 

Hot or cold : Is communicating anger or threats more effective in negotiation? Journal of Applied Psychology, 96 (5): 1018-1032. Sinaceur, M., Van Kleef, G. A., Neal, M. A., Adam, H., Haag, C. (2011). 

Vox Confidential : Une Enquête Inédite sur Les Mystères de la Voix Humaine. Paris : Michel Lafon. Haag, C. (2013). 

Top-level communication: behind the scenes with famous French spin doctor Jacques Seguela. Organization Management Journal, 8 (3): 167-179. Haag, C., Coget, J.-F., Melkonian, T. (2011). 

La Poulpe Attitude : Et si Vous Utilisiez Votre Intuition pour Prendre les Bonnes Décisions ?. Paris : Michel Lafon, 2011

Anger and fear in decision-making : The case of film directors on set. European Management Journal, 29 (6): 476-490. Coget, J.-F., Haag, C., Gibson, D. E. (2011). 

Accuracy and perceived expert status in group decisions : When minority members make majority. Sinaceur, M., Thomas-Hunt, M. C., Neale, M. A., O’Neill, O. A., Haag, C. (2010).