Le stress au travail
Le stress est un mot très courant depuis les années 60 dont on use pour expliquer les désordres physiologiques et psychiques. Chacun, de façon intuitive semble en connaitre les effets.
Les origines restent, elles, un sujet permanent de recherche auquel de nombreux chercheurs se sont intéressés dès le début du 20 ème siècle. Un des tout premiers, Hans Selye, définit le stress dans son ouvrage « stress of life » comme une réponse défensive d’alarme émanant d’un organisme menacé.
Depuis, des champs très différents des sciences ont engagés des réflexions sur sa compréhension, son évaluation, son traitement, sa prise en charge. De nombreuses méthodes thérapeutiques sont apparues que nous ne citerons pas ici mais que tout professionnel de la santé peut conseiller. En 2008, le stress au travail a été définit afin de permettre d’en avoir une vision, une perception plus claire que nous proposons ci-après.
Notre expérience nous montre que sous le vocable stress s’intriquent des paramètres professionnels qui doivent être compris dans un sens large de l’univers du travail n’excluant pas les incidences de la sphère personnel.
Téric Boucebci, Directeur de C.I.S Assistance
Mieux comprendre le stress au travail
Définitions du stress (Accord national Interprofessionnel sur le stress au travail du 02 juillet 2008)
« Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. L’individu est capable de gérer la pression à court terme mais il éprouve de grandes difficultés face à une exposition prolongée ou répétée à des pressions intenses. En outre, différents individus peuvent réagir de manière différente à des situations similaires et un même individu peut, à différents moments de sa vie, réagir différemment à des situations similaires. Le stress n’est pas une maladie mais une exposition prolongée au stress peut réduire l’efficacité au travail et peut causer des problèmes de santé. Le stress d’origine extérieure au milieu de travail peut entraîner des changements de comportement et une réduction de l’efficacité au travail. Toute manifestation de stress au travail ne doit pas être considérée comme stress lié au travail. Le stress lié au travail peut être provoqué par différents facteurs tels que le contenu et l’organisation du travail, l’environnement de travail, une mauvaise communication, etc. »
Comment intervenir auprès des personnes stressées
Evaluer les besoins
Les 3 phases de l’épuisement professionnelles sont un bon outil de diagnostic. Certaines questions doivent être abordées afin d’apprécier si la personne est émotionnellement fatiguée, si elle est sujette à de l’irritabilité, si elle est agressive au travail, etc.. Il faut dans cette première étape évaluer l’état psychique de la personne et déterminer l’éventualité d’un accompagnement psychologique.
Agir sur les causes
La deuxième étape est de déterminer la ou les causes de cet épuisement et les résoudre. Les troubles d’adaptation au stress seront un bon indicateur. Chaque individu a la capacité de s’adapter que l’on peut évaluer sur une échelle de stress, en fonction de la situation, l’expérience, l’état physique ou émotionnel de la personne… Ces troubles peuvent traduire une difficulté du salarié sur le poste ou à l’inverse l’organisation du poste ou inversement.
Quelques conséquences du stress pour l’entreprise
On peut constater une perte de performance en générale qui se traduit par exemple par des arrêts de travail fréquent, un turnover, des accidents de travail. Ces éléments sont des indicateurs souvent chiffrés et donc observable au niveau des Ressources Humaines.
La surcharge de travail peut provoquer des conflits, de la violence, des harcèlements et donc dégrader considérablement les conditions de travail. A long termes le stress entraîne inéluctablement l’entreprise dans un cercle vicieux couteux tant au niveau humain que financier.
Quelles sont les conséquences du stress pour une personne ?
Bien souvent, elles dépendent de la longévité et de l’intensité de l’exposition.
Elles peuvent être classées en 3 domaines :
- Les conséquences physique tels que les troubles musculo squelettique, les allergies, etc.
- Les conséquences comportementales telles que l’agressivité, l’isolement, etc.
- Les conséquences psychologiques telles que la dépression, le pessimisme, etc.
Julien Gérard, spécialiste des risques psychosociaux – C.I.S Assistance
Plus d’un salarié sur 5 victime du stress au travail
Selon les statistiques européennes de la santé, plus d’un salarié européen sur cinq souffre de problèmes de santé liés au stress. Cela peut s’exprimer par des réactions émotionnelles comme l’irritabilité, l’anxiété, la dépression, de problèmes familiaux ou encore de difficultés de concentration et d’organisation. Mais également par des manifestations somatiques comme des problèmes de dos, des problèmes cardiaques ou encore de l’hypertension. Il y a une nécessité à intervenir dès l’apparition des premiers symptômes et se centrer sur sa prévention.
Vesselina Poutheva, Psychologue – C.I.S. Assistance
Question posée par mail
En charge d’un important service de gestion de crise d’une caserne de pompier, le stress fait partie de mon quotidien. Les tensions au travail, les sollicitations et la charge psychologique à laquelle je dois répondre quotidiennement sont difficilement soutenables. Est-il possible de bien vivre ce stress au travail ?
Notre réponse
D’une part il faut rapidement évaluer les conséquences d’exposition à ce stress pour la victime, et débuter une prise en charge si cela s’avère nécessaire.
D’autre part il faut trouver les leviers pour bien vivre ce stress. Soit en agissant directement sur la personne soit en modifiant l’organisation du travail. Le diagnostic du mal être est essentiel afin de mettre en place les solutions adaptées.
C.I.S. Assistance met en place pour vos collaborateurs
- La prise en charge psychologique, individuelle ou collective, des personnes victimes directes ou indirectes d’évènements
- Des permanences téléphoniques, des cellules d’écoute, des cellules d’accueil
- Un suivi à long terme personnalisé des victimes
- Le coaching des dirigeants
- L’accompagnement du personnel lors du rapatriement