Prise en charge psychologique en milieu professionnel
La question de la violence et de ses réparations psychiques sont en jeu lors d’un évènement traumatique. Identifié et surtout partagé, le trauma est aujourd’hui médiatisé. De nombreux titres de journaux et de revues peuvent facilement passer pour ceux d’ouvrages spécialisés dans le domaine de la santé. Les évènements qu’ils soient d’ordre naturel (inondations, tremblements de terre…) qu’ils ne le soient pas (agression d’une personne sur son lieu de travail, braquage, prise d’otage..) placent le salarié en situation de victime d’un évènement traumatique. Prendre en charge ce salarié, soutenir et accompagner sa famille, où qu’il se trouve, est notre métier. L’expérience de C.I.S. Assistance en témoigne, l’assistance psychologique et managériale apportées à tous ceux qui ont été confrontés à une crise, contribue de façon décisive à la résoudre de façon durable.
Téric Boucebci, Directeur de C.I.S Assistance
Conséquences d’un évènement traumatique en milieu professionnel
Dans le monde de l’entreprise, sous le terme d’évènements traumatiques sont regroupés communément les évènements au cours desquels l’intégrité physique ou psychique du salarié a été menacée : décès, suicide ou tentative de suicide d’un collaborateur, braquage, agression, accident de travail, menace physique ou psychologique, attentat, prise d’otages, plan sociaux etc… Ces situations peuvent engendrer des réactions de stress post-traumatique susceptibles d’atteindre un niveau pathologique si elles ne sont pas immédiatement traitées. Dans le contexte de situations prévisibles, le traitement préventif favorise une meilleure gestion psychique du trauma. Les incidences sur la santé des personnes sont nombreuses et peuvent aller jusqu’aux troubles de l’humeur, l’utilisation abusive de médicaments, voir le retrait social. Au niveau professionnel, les difficultés de concentration, l’évitement du lieu de travail, l’absentéisme accru sont d’autres effets qui peuvent apparaître. Les répercutions au niveau familial sont fréquentes car l’entourage n’est pas préparé à gérer les troubles psychologiques exprimés. Souvent occultées parce que mal comprises, les conséquences d’un évènement traumatique en milieu professionnel peuvent provoquer un déséquilibre important pour le salarié aussi bien sur le plan personnel que professionnel et concernent autant les agents d’exécution que les cadres.
La prise en charge tardive des victimes est la plupart du temps moins efficace et plus onéreuse. Une intervention rapide et adéquate, assurée par des professionnels, est nécessaire pour anticiper ces effets, atténuer et prévenir les troubles dont peuvent souffrir les salariés.
Vesselina Pouhteva, Psychologue – C.I.S. Assistance
ENTREPRISE : Intervenir, comment ?
Le rôle de l’accompagnement psychologique au sein de l’entreprise
L’accompagnement se fait au travers de la prise en charge collective ou individuelle de personnes ayant vécu un évènement traumatique. Ce travail, réalisé dans l’entreprise, introduit un espace neutre et confidentiel au sein duquel les salariés peuvent s’exprimer et verbaliser leurs émotions (pleurs, colère, reproches,..). L’intervenant travaille avec les participants sur l’événement déclencheur de leur mal-être et sur les liens qu’ils peuvent faire avec des expériences ou des vécus antérieurs. L’intervention permet aux personnes de comprendre l’évènement, de mettre du sens dans un vécu chaotique fortement marqué par des émotions diffuses et intenses. L’intervention rapide doit se dérouler dans les 72 premières heures après la survenue de l’évènement. Elle permet notamment d’éviter le risque de conflit interne et la récupération du mal-être des victimes en situation traumatique, la diffusion de peurs, d’angoisses, de préjugés, de sentiments d’insécurité au sein de l’entreprise qui ont tendance à s’exprimer plus facilement dans les situations de fortes tensions émotionnelles. La prise en charge psychologique des salariés par un spécialiste permet de restaurer progressivement leur confiance en eux, mais aussi celle envers leurs collègues et de retrouver de l’intérêt dans leur travail souvent mis à distance suite à la survenue d’un évènement.
Ketty Joulaud, Psychologue – C.I.S. Assistance
Question posée par mail
Suite à un braquage survenu sur notre point de vente situé dans un centre commercial, que faut-il faire pour les salariés qui étaient présents ?
Notre réponse
Il faut rapidement rassembler les personnes ayant vécu l’agression et inclure celles qui étaient absentes ce jour-là. Elles peuvent être aussi traumatisées que celles qui ont subi cet évènement. Le temps d’échange accompagné renforce la cohésion d’équipe et permet de partager ensemble le vécu. La proposition doit être faite à tous, la présence est souhaitée mais ne peut être obligatoire.
C.I.S. Assistance met en place pour vos collaborateurs
- La prise en charge psychologique, individuelle ou collective, des personnes victimes directes ou indirectes d’évènements
- Des permanences téléphoniques, des cellules d’écoute, des cellules d’accueil
- Un suivi à long terme personnalisé des victimes
- Le coaching des dirigeants
- L’accompagnement du personnel lors du rapatriement