Maîtriser ses émotions

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION

  • Connaître les émotions et leurs impacts
  • Identifier les émotions positives et négatives
  • Canaliser son stress émotif
  • Repérer les fondements de la maîtrise de soi.
  • S’approprier les outils de la gestion des émotions.
  • S’appuyer sur la pensée positive
  • Maîtriser ses émotions en confrontant les pensées
  • Pratiquer les techniques de relaxation

Concrètement, vous serez capable de :

  • En entreprise, nous rencontrons parfois des situations de changement, de tension et de stress qui peuvent nous faire perdre nos moyens, alors que c’est justement là que nous avons le plus besoin de pouvoir nous appuyer sur une forte stabilité émotionnelle.
  • L’objectif de ce module est de vous apporter des outils pour y arriver.
  • Mises en situation et plan d’action individuel pour s’entraîner aux techniques de gestion des émotions.

Toute personne souhaitant développer des relations humaines de qualité dans son environnement professionnel.

Prérequis

Aucun prérequis.

Ce module vous aidera à mettre en place des pratiques pour gérer vos émotions dans le temps.
En pratiquant la pensée positive pour mieux faire face aux tensions, vous saurez contrôler vos émotions simplement.

Module 1 : Les émotions et leurs impacts
Module 2 : Les théories cognitives des émotions.
Module 3 : Les stimuli externes et internes et leurs impacts
Module 4 : Les conséquences des états émotifs : sur soi et sur les autres.
Module 5 : Les éléments stresseurs et les émotions.
Module 5 : les 3 sources de vos réactions émotionnelles : Sympathie, empathie et antipathie.
Module 6 : Comment les émotions déterminent l’action ou l’inaction.
Module 7 : La dynamique Evénement-Pensée-Emotion-Comportement.
Module 8 : Comprendre nos pensées et leurs impacts sur nos émotions.
Module 9 : Les émotions dynamisantes et les émotions désagréables
Module 10 : Le stress émotif adapté (utile) et inadapté (nuisible).
Module 11 : Les effets des émotions sur nos relations et la communication
Module 12 : Nos actions et les pensées spontanées.
Module 13 : Comment gérer le stress d’origine émotive.
Module 14 : Savoir canaliser son stress et ses réactions.
Module 15 : Comment réagir en situation : exercice
Module 16 : Connaître les différentes étapes du processus conflictuel pour pouvoir intervenir à tout moment
Module 17 : Pratiquer le processus de dissociation pour prendre du recul rapidement
Module 18 : L’assertivité pour maitriser ses émotions
Module 19 : Comment gérer ses pensées négatives et irréalistes.
Module 20 : Utiliser les techniques de l’ancrage pour générer en soi des ressources positives
Module 21 : Désamorcer nos émotions et développer des outils pratiques de la maîtrise de ses émotions.
Module 22 : La confrontation des pensées causant les émotions néfastes. Analyser son niveau de réaction émotionnelle pour mieux traiter les situations
Module 23 : Les techniques de relaxation : positions et approche
Module 24 : Rédaction de votre plan d’action individuel de gestion vos émotions.

Points forts

Les apports théoriques éclairant des méthodes pratiques, accessibles et simples à mettre en œuvre.
Pendant 12 mois réponses à toutes vos questions par email
Inscription illimitée à la newsletter

Modalités d’enseignements

Durée de la formation : 8 mois.
Vous pourrez accéder chaque semaine, à un module de formation (Tous nos modules sont sur format vidéos et peuvent être accompagnés de diaporamas, et de documents PDF)

Evaluation et Certification

Cette formation répond aux critères de la formation professionnelle continue:
– Programme détaillé de la formation
– Contrat de formation
– Evaluation des acquis grâce à des QCM en fin de modules.
– Certificat de formation envoyé en fin de formation​
– Facture envoyée à chaque règlement

Tarifs

Formation disponible à distance en E-Learning
Adhésion : 80 euros
Coût de la formation :  70 euros par mois pendant 6 mois

Certifié par DATADOCK

Le catalogue de formation de C.I.S. Assistance est régulièrement mis à jour. C.I.S. Assistance répond aux demandes des entreprises, associations, Fondations qui font appel à nos compétences. Nos formations sont adaptées ou élaborées en fonction de vos besoins.