La résolution de problème – Niveau 1 : Apprendre à résoudre ensemble
FRH23
PUBLIC
Toute équipe souhaitant améliorer et développer sa communication et la résolution de problèmes rencontrés en équipe.
PRE-REQUIS
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 3.
OBJECTIFS
- Reconnaitre et connaitre les canaux de communication et la façon dont ils sont utilisés ;
- Identifier les problèmes de communication rencontrés en équipe ;
- Définir comment transposer en équipe les possibilités de résolution.
méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et pratiques ;
- Analyse de situations vécues, jeux de rôles.
CONTENU
1) Communiquer en équipe : 5 objectifs
- Qui communique avec qui et comment ;
- Acquérir les notions de base et de phase de la communication ;
- Spécifier les besoins psychologiques de chaque type de personnalité : sources de motivation et de démotivation de l’individu ;
- Comprendre le groupe et l’équipe : dynamiques et interactions ;
- Apprendre à communiquer avec la Communication Non Violente.
2) Résolution de problème en équipe
- Identifier et spécifier un problème ;
- Analyser les composantes d’un problème ;
- Déterminer les causes racines d’un problème ;
- Définir des solutions adaptées ;
- Appliquer les actions élaborées ;
- Comment définir des I.O.V et analyser les résultats (contrôler/vérifier) ;
- Formaliser une démarche.
3) Réunir dans une dimension commune
- Le projet d’établissement et l’équipe ;
- Les sources de motivations et les freins ;
- Elaborer une stratégie de groupe.
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Formation Ressources Humaines : La résolution de problème – Niveau 1 : Apprendre à résoudre ensemble
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