La gestion des situations de crise : anticiper les risques et gérer les crises

FRH37

PUBLIC

Tout personnel d’encadrement impliqué dans le processus de gestion de crise.

PRE-REQUIS

Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4 ou avoir exercé la fonction de RRH au moins 5 ans Être familiarisé au facteur Humain et impliqué dans le processus de Gestion des situations de crise.

OBJECTIFS

  • Comprendre le processus global de l’anticipation des risques ;
  • Mieux cibler les risques pour mieux gérer les crises ;
  • Réaliser une cartographie des risques pouvant impacter l’organisation de l’entreprise ;
  • Savoir mettre en place un dispositif de gestion de crise ;
  • Identifier et former les personnes à la gestion de crise.

méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Exercices individuels et collectifs
  • Etude de cas

CONTENU

1 – Comprendre les enjeux d’une crise

  • De l’anticipation des risques à la gestion de crises ;
  • Clarifier la notion de risque : définition et appréciation.

2 – Les attitudes face aux risques

  • Prise en compte des risques ;
  • Prise en compte de la nécessité de s’y préparer.

3 – Créer une équipe

  • Organiser les fonctions ;
  • Les risques de dysfonctionnements et leurs solutions.

4 – Procédures et logistique de crise

  • Quelles réactions face à la crise ;
  • La communication en temps de crise ;
  • Savoir clore une gestion de crise.

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