La gestion des situations de crise : anticiper les risques et gérer les crises
FRH37
PUBLIC
Tout personnel d’encadrement impliqué dans le processus de gestion de crise.
PRE-REQUIS
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4 ou avoir exercé la fonction de RRH au moins 5 ans Être familiarisé au facteur Humain et impliqué dans le processus de Gestion des situations de crise.
OBJECTIFS
- Comprendre le processus global de l’anticipation des risques ;
- Mieux cibler les risques pour mieux gérer les crises ;
- Réaliser une cartographie des risques pouvant impacter l’organisation de l’entreprise ;
- Savoir mettre en place un dispositif de gestion de crise ;
- Identifier et former les personnes à la gestion de crise.
méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Exercices individuels et collectifs
- Etude de cas
CONTENU
1 – Comprendre les enjeux d’une crise
- De l’anticipation des risques à la gestion de crises ;
- Clarifier la notion de risque : définition et appréciation.
2 – Les attitudes face aux risques
- Prise en compte des risques ;
- Prise en compte de la nécessité de s’y préparer.
3 – Créer une équipe
- Organiser les fonctions ;
- Les risques de dysfonctionnements et leurs solutions.
4 – Procédures et logistique de crise
- Quelles réactions face à la crise ;
- La communication en temps de crise ;
- Savoir clore une gestion de crise.
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Formation Ressources Humaines : La gestion des situations de crise : anticiper les risques et gérer les crises
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