Coopérer en équipe

FRH40

PUBLIC

Equipe de direction et personnels.

PRE-REQUIS

Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 3.

OBJECTIFS

  • Mieux comprendre les enjeux psychologiques des relations interpersonnelles ;
  • Analyser les questionnements professionnels et personnels auxquels tout professionnel est confronté dans un groupe.

méthodes pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques

CONTENU

1) Connaître sa logique personnelle

  • Les logiques de fonctionnement ;
  • Des croyances au comportement.

2) Modifier sa perception de l’autre

  • Les perceptions projectives ;
  • Les différences de logique.

3) Apprendre à se positionner dans l’équipe

  • Définir les défis à relever par l’équipe ;
  • Place du groupe dans son environnement. Objectifs et échéances ;
  • Compétences et expériences à partager. Diagnostic relationnel ;
  • Identifier son propre rôle dans le groupe. Position officielle et résultats attendus. Image de marque.

4) Etablir des relations interpersonnelles productives

  • Faire le point sur les différents aspects de sa personnalité ;
  • Au moyen d’un test complet d’analyse transactionnelle, savoir dans quelle situation on adopte telle ou telle attitude ;
  • Mettre en place un système de transactions performant ;
  • Repérer l’état relationnel de l’interlocuteur. S’adapter au système de perception des autres ;
  • Aider les membres de l’équipe à accéder à son propre système relationnel ;
  • Prendre l’habitude de verbaliser sa satisfaction / Elaborer un contrat de relations gagnant-gagnant.

5) S’adapter aux personnalités difficiles

 

  • Les différentes catégories de gens difficiles : Mode de perception de l’autre / Risques encourus de part et d’autre ;
  • Faire de son interlocuteur un allié. Trouver des solutions de repli, prendre de la distance ;
  • Faire valoir ses droits et les faire respecter ;
  • Comment éviter le conflit ? Comment en sortir ?

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Formation Ressources Humaines : Coopérer en équipe

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