Coopérer en équipe
FRH40
PUBLIC
Equipe de direction et personnels.
PRE-REQUIS
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 3.
OBJECTIFS
- Mieux comprendre les enjeux psychologiques des relations interpersonnelles ;
- Analyser les questionnements professionnels et personnels auxquels tout professionnel est confronté dans un groupe.
méthodes pédagogiques
Apports théoriques et méthodologiques
CONTENU
1) Connaître sa logique personnelle
- Les logiques de fonctionnement ;
- Des croyances au comportement.
2) Modifier sa perception de l’autre
- Les perceptions projectives ;
- Les différences de logique.
3) Apprendre à se positionner dans l’équipe
- Définir les défis à relever par l’équipe ;
- Place du groupe dans son environnement. Objectifs et échéances ;
- Compétences et expériences à partager. Diagnostic relationnel ;
- Identifier son propre rôle dans le groupe. Position officielle et résultats attendus. Image de marque.
4) Etablir des relations interpersonnelles productives
- Faire le point sur les différents aspects de sa personnalité ;
- Au moyen d’un test complet d’analyse transactionnelle, savoir dans quelle situation on adopte telle ou telle attitude ;
- Mettre en place un système de transactions performant ;
- Repérer l’état relationnel de l’interlocuteur. S’adapter au système de perception des autres ;
- Aider les membres de l’équipe à accéder à son propre système relationnel ;
- Prendre l’habitude de verbaliser sa satisfaction / Elaborer un contrat de relations gagnant-gagnant.
5) S’adapter aux personnalités difficiles
- Les différentes catégories de gens difficiles : Mode de perception de l’autre / Risques encourus de part et d’autre ;
- Faire de son interlocuteur un allié. Trouver des solutions de repli, prendre de la distance ;
- Faire valoir ses droits et les faire respecter ;
- Comment éviter le conflit ? Comment en sortir ?
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Formation Ressources Humaines : Coopérer en équipe
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ACTIONS DE FORMATION
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