L’entretien professionnel Parent-Enfant
Réf : FSS17
PUBLIC
Cette formation s’adresse à tout professionnel concerné par la prise en compte de l’articulation des évènements de vie d’un patient avec la structure de sa personnalité.
PRÉREQUIS
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau V
OBJECTIFS
- Acquérir une meilleure connaissance des techniques d’entretien dans la relation d’aide
- Comprendre et améliorer la pratique des entretiens familiaux
- Développer son approche de la relation thérapeutique
méthodes pédagogiques
Apports théoriques et méthodologiques
Etude de cas
CONTENU
1 – Aspects théoriques et pratiques des entretiens familiaux :
- Approche thérapeutique de la famille
- Que peut-on attendre des entretiens familiaux
- La relation famille/institution
- Comprendre les bases théoriques et techniques qui sous-tendent la pratique des entretiens familiaux.
- Le cadre des entretiens familiaux.
- L’entretien en soi, approche, nature et éthique
- Techniques de base
2 – Les ressources à disposition dans le cadre des entretiens familiaux :
- Comment mobilser les ressources familiales.
- Le travail familial et la place de l’enfant
- Les loyautés familiales et l’éthique relationnelle.
3 – Le rôle du professionnel en situation :
- L’implication des professionnels et les aspects relationnels de l’entretien.
- Repérer et comprendre les positionnements professionnels indispensables au travail avec les familles dans ce type de dispositifs.
- Approche clinique : les troubles de l’enfant et le fonctionnement familial
Nous contacter au sujet de cette formation :
Formation Santé, sanitaire et social : L’entretien professionnel Parent-Enfant
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION